Ensemble et orchestre

Fondé en 2015 sur des bases chambristes autour du clavecin, du pianoforte ou de l’orgue de Maude Gratton, l’ensemble et orchestre il Convito défend une ligne unique, ouverte vers l’avenir : imaginer un espace de création innovant et exigeant, renouveler le rapport entre publics et interprètes, interroger le rapport entre patrimoine et modernité. 

Si le cœur du travail d’il Convito est le répertoire baroque, classique et romantique sur instruments historiques, l’ensemble défend une approche créative mettant en lumière les liens entre Musique, Art & Histoire. 

En formation orchestrale, il Convito travaille sur une ligne directrice de Bach & ses fils à Mendelssohn, s’appuyant sur les différents courants artistiques et intellectuels de cette période charnière entre Lumières et romantisme.

En petite formation, l’ensemble développe des programmes ciblés autour de lieux et temps donnés, s’engage activement dans la création contemporaine, interroge la subtilité du croisement entre les différentes matières et écritures. 

il Convito s’appuie sur une équipe de solistes d’envergure internationale et multiplie les collaborations artistiques d’excellence comme avec Les Basses Réunies, le claveciniste Pierre Hantaï, le percussionniste Florent Jodelet, le compositeur Nicolas Frize, le Collectif Spat’Sonore, l’historienne d’Art Anne Delage. Des projets sont en cours de développement avec l’ensemble TM+ (création 2022 avec le compositeur Gérard Pesson), le chorégraphe Noé Soulier, la photographe Aurélia Frey.

il Convito s’investit dans la transmission et le partage : ensemble fondateur en 2017 du MM Festival, festival de Musique en Mouvement à La Rochelle, l’ensemble mène chaque année un important travail sur son territoire d’implantation en Nouvelle-Aquitaine, et crée en 2021 la Saison du MM. 

Le 1er disque d’il Convito paru chez Mirare et consacré aux concertos pour clavecin de Wilhelm Friedemann Bach a été nominé à la Shortlist Gramophone Awards 2016. Le 1er disque en orchestre est en cours de parution, il sera consacré aux doubles concertos pour clavecin(s) et pianoforte de Carl Philipp Emanuel & Wilhelm Friedemann Bach avec comme invité le réputé claveciniste Pierre Hantaï. 

L’ensemble est depuis 2019 en résidence au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort.  

 –

L’ensemble & orchestre il Convito est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, la Ville de La Rochelle, le département Charente-Maritime, l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), l’ADAMI, la Spedidam et le CNM. Il Convito reçoit également le soutien de la Caisse des Dépôts mécène principal de l’ensemble, et de la MAIF pour ses actions de médiation envers le jeune public.

©Aurélia Frey