Maude Gratton

Photo © Emmanuel Jacques

Née en 1983, Maude Gratton mène une carrière de soliste en France et à l’étranger, aussi bien au clavecin qu’à l’orgue ou au pianoforte.

En 2015, elle fonde il Convito sur des bases chambristes puis développe l’ensemble en formation orchestrale sur une ligne de Bach à Beethoven. Après avoir bénéficié du soutien du Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort comme artiste-compagnon, Maude est actuellement artiste associée au Théâtre de Cornouaille à Quimper et en résidence avec il Convito au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort.

Engagée dans la réflexion autour de la transmission de la culture, elle fonde le festival Musiques en Gâtine en 2012 qui se transforme en 2017 en MM Festival, festival de Musique en Mouvement à La Rochelle, et s’investit dans le développement de projets culturels au long cours sur le territoire.

Elle joue également régulièrement aux côtés de musiciens tels que Bruno Cocset, Pierre Hantaï, Philippe Pierlot, Baptiste Lopez, Damien Guillon, Romina Lischka, Sophie Gent, Guido Balestracci. Elle travaille en duo avec le percussionniste Florent Jodelet autour du répertoire moderne pour clavecin et percussions et participe régulièrement aux créations du compositeur Nicolas Frize. Depuis quelques années, elle est également membre de l’orchestre du Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe.

Son 1er enregistrement solo consacré aux œuvres de Wilhelm Friedemann Bach (label Mirare) a été récompensé par un Diapason d’or de l’année 2009.

Plusieurs enregistrements en soliste sont ensuite parus chez Mirare :

  • Les trois sonates pour violoncelle et piano opus 16 de Georges Onslow avec Emmanuel Jacques ;
  • L’Offrande Musicale de J.S.Bach avec Ricercar Consort ;
  • Les concertos pour clavecin de Wilhelm Friedemann Bach avec il Convito (nominé à la Shortlist Gramophones Awards 2016);
  • Trois sonates de Beethoven pour violon et pianoforte avec Baptiste Lopez.

Elle a participé comme soliste :

  • Aux deux enregistrements J.S. Bach du Banquet Céleste dirigé par Damien Guillon ;
  • A un disque Vivaldi des Basses Réunies dirigé par Bruno Cocset (Choc Classica) ;
  • A plusieurs disques avec Ricercar Consort et Philippe Pierlot : Weckmann (Choc Classica), Imitatio (Diapason d’Or) ;
  • A un disque consacré à Martin Matalon avec Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth.

Sont parus chez Phi – Outhere Music un disque d’orgue solo consacré à J.S. Bach (Leipzig Organ Works), ainsi que le quintette pour pianoforte et vents de Beethoven avec Edding Quartet.

Parmi les prochains enregistrements à paraître, un disque solo consacré à la musique vénitienne (de Cavazzoni à Merula), ainsi que le premier enregistrement d’il Convito en orchestre avec l’invité Pierre Hantaï autour des doubles concertos pour clavecin(s) et pianoforte des fils Bach.

Élève de Dominique Ferran, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en clavecin, basse continue, orgue, contrepoint renaissance, elle a également travaillé avec Pierre Hantaï et Louis Robilliard pendant de nombreuses années.

Maude a remporté en 2003 le 2e prix au Concours International d’Orgue de Bruges et a été promue Jeune Soliste 2006 des Radios Francophones Publiques.