Ensemble et orchestre

Fondé sur des bases chambristes, réuni autour du clavecin, de l’orgue ou du pianoforte de Maude Gratton, iL Convito s’attache à défendre un répertoire baroque, classique et romantique sur instruments historiques.

Depuis 2016, avec le soutien de musiciens au coeur de l’ensemble, iL Convito se développe également en orchestre, posant les bases d’un projet en plusieurs chapitres, Les Lumières du Romantisme.

Ce projet se construit autour des différents courants artistiques et intellectuels s’entrechoquant au cours de la 2e moitié du 18e siècle, avec Carl Philip Emanuel Bach, Wilhelm Friedemann Bach, Mozart, Haydn, Beethoven, leurs contemporains, et le projet d’élargir jusqu’à Mendelssohn.

En petite formation, iL Convito travaille sur des projets variés, déclinant les projets d’orchestre en format « Salons de musique ». Certains projets donnent lieu à un travail de recherche poussé autour d’un lieu et d’un temps donnés, comme par exemple le répertoire vénitien de la première moitié du 17e siècle. Johann Sebastian Bach est au cœur de plusieurs programmes : Concertos pour un, deux ou trois clavecins, Concertos Brandebourgeois.

IL Convito soutient la création contemporaine avec une première commande passée au compositeur Philippe Schoeller aux côtés du percussionniste Florent Jodelet (commande soutenue par le Festival de Saintes 2018), et une seconde au compositeur Nicolas Frize (création 2019).

IL Convito développe des projets croisés avec d’autres ensembles tels que Les Basses Réunies (dir. Bruno Cocset), et des invités tels quels Pierre Hantaï (clavecin), Florent Jodelet (percussions), Camille Poul (soprano), Thomas Hobbs (ténor), Damien Guillon (contre-ténor).

L’historienne d’Art Anne Delage travaille régulièrement aux côtés d’iL Convito, apportant son précieux éclairage aux différents projets artistiques et pédagogiques de l’ensemble.

Le premier disque de l’ensemble, consacré aux Concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach et paru en 2015 chez Mirare, a été chaleureusement accueilli par la critique : 4F de Télérama, Gramophone Editor’s Choice, Shortlist Gramophone Awards 2016, Forbes 10 Best Classical Recordings of 2015. Le prochain disque – premier enregistrement en orchestre – sera consacré au Concertos pour pianoforte et orchestre de Mozart (N°27) et Beethoven (N°2), et paraîtra chez Mirare en 2019.

Installé à La Rochelle et en Région Nouvelle-Aquitaine depuis 2015, l’ensemble mène un important travail d’implantation en Charente-Maritime ainsi qu’en Deux-Sèvres.

Depuis 2011, iL Convito est l’ensemble fondateur de l’Académie de Musique de Saint-Loup en partenariat avec les Amis de l’Orgue de Saint-Loup, ainsi que du festival Musiques en Gâtine devenant le MM Festival à La Rochelle en 2017.

L’ensemble est soutenu par le Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort à travers une résidence – compagnonnage de 2016 à 2019, et entame une nouvelle résidence au Moulin du Roc Scène Nationale à Niort à partir de 2019. Maude Gratton est également associée avec IL Convito au Théâtre de Cornouaille à Quimper depuis 2018.

Photo © 2019 Guillaume Héraud | Photographe