Les Lumières du Romantisme

Abbaye aux Dames (Saintes)

8:30

Orchestre Il Convito (22 musiciens) / Direction Maude Gratton
Wolfgang Amadeus Mozart / Concerto n°27 pour pianoforte et orchestre
Ludwig van Beethoven / Concerto n°2 pour pianoforte et orchestre

Dans la continuité de son premier disque consacré aux concertos pour clavecin et cordes de Wilhelm Friedemann Bach (label Mirare, 2015), Il Convito construit depuis 2016 un projet d’orchestre intitulé “Les Lumières du Romantisme”, basé sur un fil conducteur de Carl Philipp Emanuel Bach – fils cadet de Johann Sebastian Bach – à Beethoven.

Lumières, Contre-Lumières, Sturm und Drang (Tempêtes et Passions), Classicisme, pré-Romantisme, Romantisme…

Au cours de la deuxième moitié du XVIIIème siècle jusqu’au début du XIXème siècle, de multiples courants intellectuels, philosophiques, politiques et artistiques se mêlent et s’entrechoquent. Difficile pour autant de les définir avec exactitude, tant ils soulèvent de définitions possibles. Les plus illustres personnalités des Lumières et des Contre-Lumières vivaient toutes dans un seul et même monde.

Après un premier chapitre en 2016 consacré à Mozart, puis un second entamé en 2017 avec Haydn et Beethoven, Il Convito continue de rendre compte de cette « confusion » qui a donné naissance à une incroyable effervescence créatrice.

Il Convito propose un programme construit autour d’une rencontre, voire une confrontation, entre deux œuvres emblématiques :

• le dernier concerto (N°27) de Mozart pour pianoforte et orchestre (1791)

On ne connait pas les circonstances qui ont dicté à Mozart cette oeuvre sereine où plane une étrange mélancolie. Moins connu que les précédents concertos, c’est un véritable chef d’oeuvre qui ne demande qu’à être davantage joué. C’est l’année de la mort de Mozart, celle des ultimes chefs-d’oeuvre comme La Flûte enchantée.

• le premier concerto pour pianoforte et orchestre du jeune Beethoven alors âgé de vingt-quatre ans (classé comme Concerto N°2 – 1794)

Ce concerto opus 19 est sa première oeuvre d’importance, très imprégnée des concertos pour piano de Mozart, et qui ambitionne d’en prendre le relais en injectant une nouvelle force au sein du miracle d’équilibre mozartien. L’orchestration reste proche du modèle, mais Beethoven lutte déjà pour élargir l’horizon sonore.

Des cinq Concertos pour piano de Beethoven, on oublie souvent ce fantastique concerto de jeunesse. Beethoven le jouera maintes fois lui-même lors de concerts à Vienne, cherchant la reconnaissance nécessaire de cette grande capitale culturelle qui agissait alors comme un aimant.

 

Ce programme fait l’objet du premier enregistrement en orchestre d’Il Convito chez le label Mirare (enregistrement au TAP à Poitiers en juin, sortie du disque en octobre 2018).

Détails du lieu

Abbaye aux Dames (Saintes)