Embrassades insensées – Nicolas Frize – IL Convito – Robin Meier

Nicolas Frize, Maude Gratton, Robin Meier (dans la tablette graphique) © Michel Labelle, 2019

Une création musicale du compositeur Nicolas Frize pour ensemble baroque, voix solistes et ensemble vocal, avec traitement numérique et spatialisation en temps réel.

« D’une rencontre amoureuse, singulière et espiègle entre un 17ème siècle imaginaire et un 21ème siècle imaginé, la partition soupire. Soupire de sourire à l’idée d’un échange virtuose s’envolant dans l’espace et se transformant en plein vol, d’un baiser pas volé entre une viole de gambe et la souris d’un ordinateur, d’une caresse fougueusement effleurée entre un traverso et la membrane d’un haut-parleur, d’un affolement délicat entre une soprano et un patch sous Max MSP, frôlant le vide de sa voix pleine, en soufflant des boulettes sonores dans les clapotements épars et délicats d’un ensemble vocal qui semble agiter des cuillères à soupe entre elles… mais on ne sait pas pourquoi !? Parce que nous sommes dans les nuages d’un ciel bleu immaculé, en train d’entendre l’inouï, celui que le clavier du clavecin raconte au clavier de l’ordinateur, tous deux passablement épris de désirs inavoués, au bord d’une falaise délicieuse de pulsions qui s’écoutent les yeux ouverts. » Nicolas Frize

L’ensemble Il Convito, dirigé par la claveciniste, organiste et pianofortiste Maude Gratton, et Les Musiques de la Boulangère, structure de création du compositeur Nicolas Frize, entreprennent de créer ensemble une œuvre musicale inédite. Cette œuvre s’appuiera sur la maîtrise des instruments anciens qui fait l’identité d’Il Convito, et sur les recherches contemporaines du compositeur, attaché à la mise en espace sonore de la musique, et, pour l’occasion, à la convocation des outils numériques dans les douces mains savantes de Robin Meier.

Il s’agit là d’une rencontre inédite entre trois siècles de lutheries : les instruments baroques et la musique assistée par ordinateur. La musique entre dans la musique.

Tout est troublé, le réel bascule et joue avec la perception des sources et du lieu. La modernité n’est pas dépendante du progrès mais de nos désirs les plus fous.

Il faut s’attendre à être cueilli avant même l’entrée dans la salle : on ne sait jamais où commence ni où finit la musique !

Nicolas Frize, composition et direction musicale
Robin Meier, conception et interprétation informatique musicale

L’ensemble Il Convito
Camille Poul, soprano
Laurent Bourdeaux, Baryton
Maude Gratton, clavecin
Emmanuel Balssa, dessus de viole
Claire Gratton, viole
Thomas de Pierrefeu/Christian Staude, violone
Amélie Michel, traverso
Rodrigo Gutierrez/Emmanuel Laporte, hautbois
Josep Casadella/Nicolas André, basson
Nicolas Chedmail/Philippe Bord, cor

Étienne Dousselin, création lumières
Franck Jamin, scénographie et régie
Emmanuel Faivre, régie générale

Production : Les Musiques de la Boulangère / Il Convito
Coproduction : Le Moulin du Roc, scène nationale à Niort / Le Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper
Avec le soutien de : La Sirène, espace musiques actuelles agglomération de La Rochelle,
Et le soutien de l’ADAMI, de la Spedidam et du Fonds pour la Création Musicale.